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architecture + design urbain

Line-Up Plaza


Projet : Concours d'idées : Le taxi prends ses aires!
Type : Architecture, Design urbain
Lieu : Montréal, Canada
Année : 2010
Client : Réalisons Montréal / Bureau de Design Montréal
Statut : Proposition conceptuelle
Collaborateurs : -

Le projet Line-Up Plaza stimule l’émergence d’une entité urbaine plurifonctionnelle. Positionnée en marge de l’espace réservé aux taxis, elle se développe comme une extension de l’espace public. Elle fournit dans une même structure organisationnelle des lieux dédiés aux usagers des taxis comme à la communauté. Sa composition linéaire prend la forme d’une paroi habitable favorisant l’incorporation d’espaces de repos et de transition. Elle provoque également une pratique alternative de l’espace public par la convergence des activités urbaines comme celle des lieux d’attente et d’interaction.

La Line-Up Plaza est conçue comme un environnement urbain intégré. Son organisation s’effectue ainsi selon l’inclusion de différents éléments programmatiques (espace taxi, mobilier urbain, système d’éclairage, etc.) à un territoire unificateur. Ce-dernier prend la forme d’une paroi transparente composée essentiellement de modules de plastiques extrudés qui s’organisent par imbrication. L’élément programmatique de base du système, un espace intérieur d’attente, d’interaction, d’information cartographique et de répartition des appels, est premièrement inscrit à même cette structure. Celui-ci se compose d’un espace ouvert aménagé, en continuité avec l’espace public et le secteur des voitures. Il agit ici comme lieu transitoire entre ces deux domaines. S’en suit l’intégration d’autres espaces d’attente extérieurs, du mobilier et du système d’éclairage urbain. L’usage de ces éléments est partagé. Par exemple, les espaces d’attente servent à la fois de carapace face aux intempéries et de lieux transitoires. Les bancs enclenchent les repos piétonniers et des bornes électriques intégrées permettent la recharge des véhicules. L’ensemble organisationnel donne ainsi corps à cette nouvelle entité urbaine.






La Line-Up Plaza s’implante comme un système programmatique variable. La variabilité du système s’opère alors selon le nombre de voitures à desservir, l’incorporation des éléments programmatiques et le contexte d’insertion de la Line-Up Plaza. Dans le cas d’une plaza restreinte, le système comporte les éléments programmatiques essentiels (élément de base, espace d’attente extérieur, banc, borne électrique, toilette, poubelle, lampadaires). Alors que la plaza gagne en importance, ces essentiels sont augmentés et s’ajoutent aussi d’autres éléments comme des supports à vélos, téléphones publics, machines distributrices, kiosques marchands et micro-jardins. Dans tous les cas, le contexte d’insertion de la Line-Up Plaza modifie l’organisation générale des éléments programmatiques. Ceux-ci sont permutables afin de s’adapter aux multiples contextes urbains.


La Line-Up Plaza devient objet de paysage entre identification et dématérialisation. À l’échelle urbaine, elle apparaît être l’icône générique des lieux de taxis. Sa composition matérielle, ses couleurs, ses niveaux de transparence et la linéarité de son organisation identifient ainsi leur position dans la ville. D’un autre côté, la Line-Up Plaza traduit une dématérialisation paysagère. L’imbrication des modules plastiques transparents et des éléments programmatiques entraine une modification du paysage. Les percées laissent une vue clair et précise des espaces adjacents tandis que les éléments tectoniques transforment la réalité visuelle. Durant la nuit, seuls les éléments programmatiques sont mis en évidence par un éclairage intégré. Les modules plastiques disparaissent alors et un flottement orangé s’opère.


Une architecture de friche


Projet : Projet de fin d'études (École d'architecture de l'Université Laval)
Type : Architecture, Design urbain, Paysage
Lieu : Québec, Canada
Année : 2009
Client : -
Statut : Proposition conceptuelle
Collaborateurs : -
Distinctions : Bourse Bélanger Beauchemin Morency, Architectes, 2009
                    Finaliste, Bourse du Collège des Présidents de l'Ordre des Architectes du Québec (OAQ), 2009 
                    Finaliste, Canadian Architect 2009 Students Awards of Excellence, 2009

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Topografical Path
 

Projet : Topographical Path
Auteurs : Jean-Bruno Morissette, Ana Carolina Penna, Gabriela Smania, Gustavo Ziviani
Collaborateurs : -
Supervision : Álvaro Puntoni, Fernando Viégas, Mark Sexton
Type : Architecture, Design urbain
Lieu : Chicago, USA
Année : 2011
Client : -
Statut : Recherche

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